Cocktails, mocktails : histoire d’un incontournable
On vous dit tout sur cette boisson phare !
L’été est toujours là ! De retour de vacances ou sur le départ, à l’heure de l’apéritif, la couleur s’invite dans vos verres… 🍹
On vous parle bien évidemment de cocktails !
Avant d’être devenus des incontournables de vos moments de détente, ces boissons ont parcouru l’Histoire.
Short-drinks, longs drinks, avec ou sans alcool… On vous en dit un peu plus sur ces stars de notre carte bar ☀️ 🍸

Un peu d’Histoire…
Jerry Thomas, né en 1830 dans le Connecticut permis la promotion des cocktails. Il écrivit un livre de recettes, en 1862, qui reste encore une référence pour les passionnés de « mixologie ». Il fut l’inventeur des célèbres cocktails : The blue Blazer et le Tom&Jerry.
Il existe plusieurs versions sur l’origine du mot « Cocktail », une chose est sûre, c’est que les cocktails connaissent leur véritable consécration, tout d’abord, aux Etats-Unis au moment de la prohibitions (1919-1933), il s’agissait de rajouter une autre boisson à l’alcool pour masquer son goût.
Qu’ils soient toniques ou rafraîchissants, il existe deux catégories de cocktails, les « Short-drink » d’une contenance de 6 à 12 cl et les « Long-drink », moins alcoolisés et plus désaltérants, d’une contenance de 12 à 25 cl.
On les adore
C’est tout un art que de savoir jouer avec les textures et les goûts pour inventer de nouvelles recettes de cocktails (boissons avec alcool) ou de mocktails (boissons sans alcool), cette technique s’appelle la « mixologie ».
Un barman expert et créatif, connait les différentes méthodes permettant de dévoiler tous les arômes et toutes les saveurs d’un alcool, d’un jus, d’un fruit ou d’un légume.
L’assemblage des matières n’a plus de secret pour lui, il peut créer des cocktails ou mocktails aussi savoureux qu’esthétiques, il cherche à donner envie à son client visuellement mais également gustativement : son but transmettre des sensations !
La présentation du cocktail ou du mocktail est la touche finale de sa réalisation.
Il peut jouer sur le mélange de liquides de densités différentes, pour obtenir un effet d’arc-en-ciel dans le verre.
Il peut mettre une « collerette de givre », ce décor est obtenu en humectant le bord du verre et en le plongeant dans du sucre, des sels ou du cacao.
Il peut parfaire le visuel avec des petites ombrelles, une paille, une cuillère à mélange, des morceaux de fruits (citron, orange, avocat) et parachever sa présentation en posant des minis brochettes de fruits sur les bords du verre.
Le barman peut même aller plus loin et ajouter une goutte d’azote pour rendre « fumeux » son cocktail, effet garanti, il faut attendre, impérativement, que cet azote soit entièrement évaporé afin d’éviter une brûlure par le froid !
Vous préférez les mocktails ?
Mock-quoi…? Le mocktail est un terme d’origine anglo-saxonne, « Mock » signifiant imiter. Il s’agit d’un cocktail sans alcool, une tendance qui promet d’exquis mélanges et des recettes déclinables à l’infini !
Le défi est de reproduire le goût d’un cocktail, avec de nouveaux ingrédients comme, par exemple, des boissons à bases de plantes, ce qui permet d’imiter les sensations et le goût spécifique de certains alcools.
Les réalisations sont sans limites : il est possible d’associer aux jus de fruits, des sirops, des légumes ou des épices. Un vrai plaisir créatif.
Les personnes qui ne boivent pas d’alcool peuvent ainsi profiter pleinement des moments de convivialité en ajoutant un peu de pep’s à leurs boissons.
Le petit + : les mocktails vous permettent de rester dans l’ambiance jusqu’au bout de la nuit !
Nos recettes favorites à reproduire chez vous
Boisson festive par excellence, les cocktails / mocktails font toujours leur petit effet lorsque l’on reçoit du monde. De nombreuses recettes sont présentes sur notre blog, que vous pouvez reproduire facilement à la maison. La toute dernière à découvrir : celle du Spritz, star de l’été.
On ne vous demande qu’une chose en retour : nous dire ce que vous en avez pensé 😜
Pour tous ceux qui préfèrent le siroter en terrasse : rendez-vous à La Villa, où nous vous attendons toujours avec joie !