Le Spritz : 
Cocktail de l’été

Les origines de cette boisson tendance

spritz-cocktail

L’Histoire du Spritz

Pour trouver lorigine du Spritz, faisons un petit voyage dans le XIXe siècle 

C’est, dans cette belle péninsule que nous appelons la Botte et qui était morcelée en plusieurs royaumes, que nous trouverons quelques réponses.

Au nord de l’Italie, l’occupation Autrichienne passe très mal : les Habsbourg contrôlent non seulement la Lombardie mais aussi la Vénétie.

C’est une époque où le choléra décime la population, l’eau est insalubre et les empoisonnements sont légion. Ceci amène alors les Italiens comme les Autrichiens à privilégier l’eau pétillante de Seltz, nom d’un village germanique où se trouvent des sources naturellement gazeuses.

En Vénétie, les soldats occupants apprécient, outre mesure, les vins locaux. Aussi, il paraitrait que pour remédier à cette alcoolisation, les officiers Autrichiens auraient imposé aux taverniers vénitiens d’allonger ou « d’éclabousser » d’un trait d’eau les verres de vin (les spritzen en Allemand).

Cela ne sera que bien plus tard, que le Spritz sera enrichi par des alcools locaux comme le Campari (Milan), l’Apérol (Padoue) ou le Sélect vénitien, des boissons au goût amer composées, en partie, d’oranges, de gentiane et de rhubarbe. 

La recette du Spritz d’aujourdhui a bien évoluée. L’eau gazeuse a été progressivement remplacée par un vin italien pétillant, léger et bon marché : le Prosecco, qui est produit dans la région de Venise, ce qui n’est pas un hasard.

Comment préparer un Spritz ?

La règle des proportions est :

  • 1/3 d’Apérol ou de Campari (pour un peu plus d’amertume)
  • 2/3 de vin blanc pétillant Prosecco
  • Un trait d’eau pétillante, d’eau de Seltz ou de Schweppes Tonic Original.

Vous pourrez mélanger tous ces ingrédients directement dans un grand verre à vin rempli aux 3/4 de glaçons et le décorer d’une rondelle d’orange ou d’une brochette de melon et d’une paille.

Votre fameux cocktail Spritz est prêt, il ne vous reste plus qu’à siroter cette boisson vénitienne, par excellence, admirée pour son éclatante couleur orangée, un visuel pétillant et ensoleillé !

cocktail-aperol-spritz