Sélectionner une page

La Maison Retailleau

La qualité locale

En cette période festive, nous avons souhaité mettre en lumière notre fournisseur d’huîtres et de coquillages : La Maison Retailleau.

Producteur local de renom, Jean-Luc Retailleau collabore avec notre restaurant depuis 1 an, pour le bonheur de nos papilles.

Une date anniversaire que nous célébrons avec une interview exclusive !

maison-retailleau-mesquer
ostreiculteur-loire-atlantique

Une affaire de famille

La Maison Retailleau est créée par Jean-Luc Retailleau en 1999.
Quelques années plus tard, en 2011, son fils David et son associé reprennent les commandes. 

Implantée en Loire-Atlantique, cette affaire familiale possède aujourd’hui des points de productions et des points de vente, qui lui permettent d’être opérationnelle sur le cheminement de leurs produit et son suivi.

Leur priorité : produire local !

L’intégralité des parcs de production ostréicole de La Maison Retailleau se trouve dans la zone géographique de Pen Bé. Le choix de la localisation s’est fait par motivation écologique, cause importante aux yeux de l’entreprise. Être implanté à cet endroit permet de faire des économies sur les frais de transport et sur les émissions de cO2. En effet, ces émissions seraient trop importantes s’ils venaient à s’éloigner. De plus, exercer localement offre la possibilité de préserver un maximum la qualité des produits et de leur production.

Pour diversifier ses ventes, toujoursà échelle locale, la Maison Retailleau travaille avec d’autres producteurs de la région. C’est le cas, par exemple, d’un producteur de moule à Pénestin, ou de pêcheurs pédestres.

La collaboration avec La Villa

Voilà un an que nous travaillons avec la Maison Retailleau. Ravis de cette collaboration, nous commandons principalement des huîtres de catégorie 2. Cette catégorie peut être considérée comme assez charnue, idéale donc pour faire des plats à préparer mais aussi délicieuse à la dégustation.

L’astuce de David Retailleau

Peu de personnes le savent, mais l’huître est très résistante et peut-être conservée plus longtemps que ce qu’on pense.
Pour une conservation optimale, placez-là dans le bac à légumes : elle pourra tenir jusqu’à une semaine.

Une production tout au long de l’année

La Maison Retailleau vend ses produits tout au long de l’année, avec bien entendu des pics d’activité aux périodes de forte demande.

L’été, la région propice au tourisme génère des pics d’activité et de demande : c’est par exemple le cas en juillet-août dans les restaurants de La Baule, ville très touristique. Durant cette période, la Maison Retailleau est en mesure de livrer tous les jours.

L’hiver, la période de Noël est également très attendue par cette entreprise qui, pendant 2 semaines, répond à une demande très forte, tant par les particuliers que les professionnels.

On compte une production d’environ 100 à 110 tonnes d’huîtres par an. 

Du producteur à l’assiette : garantie fraîcheur

Lorsque l’on vend des produits de la mer, la fraîcheur est un critère indispensable qu’il est bon de mettre en avant. Soucieuse de cette garantie, la Maison Retailleau propose à ses clients de passer sa commande dès 6 heures du matin pour une livraison dans la journée. 

De manière plus générale, le client appelle la veille et est livré au petit matin. Une fois récoltées, les huîtres arrivent dans les frigos du restaurant dans un délai express : moins de 3 heures !

huitres-de-mesquer