Les huîtres de Mesquer Pen-Bé.BZH
Un goût inimitable
Les Huîtres Creuses Pleine Mer calibre N°3
Méthode de culture
Les huîtres creuses de pleine mer comme leur nom l’indique sont élevées en pleine mer. Elles restent ainsi constamment immergées et éloignées des côtes. Pour obtenir ces huîtres, nous utilisons des supports en mer, appelés collecteurs. Les naissains d’huîtres viendront ainsi naturellement s’y déposer.
La croissance des huîtres pleine mer se déroule sur une période pouvant aller de 18 à 30 mois. En Bretagne les conditions naturelles favorisent l’élevage en pleine mer. En effet, notre littoral est sujet à l’influence de fortes marées, ces dernières pouvant aller jusqu’à 12 mètres d’amplitude. L’estran breton offre ainsi une surface très large idéale pour la production des huîtres en pleine mer.
De plus les eaux sont fortement brassées et abritent un plancton abondant. Nos huîtres de pleine mer bénéficient alors de conditions optimales pour leurs développements et leurs croissances.
Goût et saveur
Les huîtres de pleine mer présentent un goût plus prononcé. Avec une immersion prolongée dans l’océan, ces coquillages délivrent un parfum particulièrement iodé et beaucoup plus marqué en comparaison aux autres mode d’élevage et d’affinage (Huîtres plates ou fines de claire). Lorsqu’elles sont exposées aux vents et aux brassages des courants et des marées, les huîtres de pleine mer développent un concentré de saveurs et de fraîcheur maritime. Un véritable délice océanique !
Il s’agit d’une huître charnue avec un goût iodé.